Le concours i-Lab est né de la volonté du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation d’encourager l’esprit d’entreprendre, en particulier auprès des chercheurs, de renforcer le soutien à la création d’entreprises technologiques innovantes et de mieux accompagner le développement des start-ups.
Quel projet ?
Les projets dont la faisabilité technique, économique et juridique est établie et se situant juste en amont de la création de l’entreprise.
Les entreprises de moins de deux ans (créées au plus tôt le 1er décembre 2016).
Les projets dont la preuve de concept n’a pas encore été établie peuvent postuler à une Bourse French Tech « Emergence », dispositif de Bpifrance.
Qui peut concourir ?
Tous les porteurs de projets peuvent concourir, quelles que soient leur nationalité et leur situation (étudiant, salarié du public ou privé, demandeur d'emploi...) à condition que l’entreprise issue de leur projet soit créée sur le territoire français.
Pour l’édition 2019, sont également éligibles les entreprises créées depuis 1er décembre 2016. Les lauréats "en émergence" des éditions précédentes du concours, les bénéficiaires d'une bourse French Tech « Emergence » ainsi que les lauréats du prix PEPITE-Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant bénéficient de conditions privilégiées d’éligibilité.
Quel type d’aide ?
Les lauréats reçoivent une subvention d'un montant maximal de 600 000 euros versée à l'entreprise qu'ils auront créée, pour financer une partie de son programme d'innovation.
Comment participer ?
Les candidats peuvent s’inscrire en ligne sur la plateforme de Bpifrance pendant la période d’ouverture des candidatures, en remplissant le dossier de candidature dématérialisé et en y déposant les pièces jointes demandées.
Calendrier 2019
- 26 février : clôture des candidatures
- mars-avril : expertise des projets
- début juin : jury national
- début juillet : cérémonie de remise des Prix
Plus d'infos