La FSMS organise depuis plusieurs années un challenge innovation qui a pour objectif de plonger les étudiants dans une situation réelle de vie professionnelle. Son réalisme permet de découvrir comment mettre l’innovation au cœur du monde professionnel dans la « vraie vie ». Le principe est simple : par groupe de 5 étudiants (EMP et IEAP), les étudiants deviennent entrepreneurs sur une problématique d’innovation. Les étudiants sont en situation réelle de réponse à des problématiques d’entreprise, avec leurs exigences et le feed-back approprié.
PRIMOH est partenaire de ce Challenge 2018-2019 et a proposé le thème suivant « Comment aider les personnes en situation de handicap à se déplacer plus facilement sur le Valenciennois, y compris sur le campus de l’Université ».
12 équipes ont travaillé pendant presque 3 mois sur leur projet de création d’entreprise.
Les projets ont été riches et très diversifiés.
Les thématiques suivantes ont été abordées : Système automatique d’ouverture des portes, Service de location de véhicules électriques, Création de loisirs sportifs, Système de guidage pour déficients intellectuels, Recyclage de matériel d’aide à la mobilité, Application mobile concernant les places de parking PMR, Cabinet Conseil d’aménagement du territoire pour faciliter les déplacements, Service de randonnées adaptées, Application mobile de sport adapté, Canne connectée, Service de déplacement en zone rurale avec accompagnant, Système de détection des feux de circulation pour personnes aveugles ou malvoyantes.